Ernest 4×4 grand modèle
Le modèle Ernest 4×4 convient à toutes les recherches, progressions et nuanciers. Il offre des tests assez visibles en taille. C’est mon Ernest préféré!
Le set de table correspondant à ce modèle setdetable4x4grand
La calculette Célestine (feuille de calcul) version .xlsx celestine2 ou .ods celestine2
Démonstration vidéo ici
Les notations portées sur Ernest et les mélanges correspondants
Progression
Pour faire une progression suivant deux directions avec ce modèle, il suffit d’ouvrir la calculette Célestine à l’onglet 4×4 grand modèle et faire ce qui est indiqué: on met la recette de base dans le premier cadre, on indique les ajouts dans les deux directions et tout les pesées sont calculées automatiquement.
Je recommande pour ce modèle de faire une recette de base de 25 g qui sera diluée avec 35 g d’eau ( 1,4 fois la quantité de Matière Sèche ) Ensuite, nous divisons ce 60 g d’émail liquide en 4 parties égales ou 15 g par godet. Ce faisant, nous avons 6,25 g par godet de MS . Comme nous mettons 1,5 ml de mélange par case, nous aurons la même quantité de MS par case dans l’occurrence 0,84g. Comme les carrés font 9 cm², on aura environ une épaisseur de glaçure correspondant à environ 10 g au dm² ce qui est une épaisseur moyenne pour un émail.
Les ajouts que nous faisons en A, C et D sont calculés en % de la matière sèche. Par exemple, en C, nous ajouterons 20 % de silice. 20% de 6,25g =1,25 g de silice mis dans le godet C+. En A nous ajouterons 10% de kaolin ,10% de 6,25g = 0,625 g à mettre en A+. Dans le godet D+ sera mis 1,25 silice et 0,625 kaolin. Nous ajoutons dans C de l’eau pour maintenir notre rapport de MS à l’eau, la quantité d’eau ajoutée est 1.25×1.4 soit 1,75 ml d’eau en C, cet ajout est fait à la seringue. Même chose pour A avec 0,87 ml et D 1,75+0,87= 2,62 ml. (pas de panique c’est Célestine qui calcule tout ça)
Une fois les 4 godets A, B, C et D préparés, nous suivons les instructions d’utilisation mentionnées sur le set de table et qui doivent vous accompagner à l’atelier. Si vous avez peur de vous tromper dans la distribution dans les cases d’Ernest, vous mettrez les colorants alimentaires en A jaune, C bleu et D rouge
Nuancier
Pour ce grand modèle Ernest 4×4, si nous diluons notre MS à 1.4, nous aurons, en mettant 1.5ml par case, 0.84g de MS par case. Si on prépare dans un compte gouttes un oxyde dilué à 1,7g pour 10 ml d’eau, une goutte de cette dilution contiendra environ 0.0084 g de l’oxyde ajouté. L’addition d’une goutte de notre oxyde dans une case correspondra à une addition de 1% de cet oxyde dans l’émail contenu . Ce 1 % est évidemment calculé par rapport à la matière sèche. Je vous ai épargné les calculs intermédiaires. Cette méthode est valable pour les additions d’oxydes de teinture, de pigments ou de matériaux qui peuvent être en petites quantités dans l’émail (titane, étain, zircon, etc.). En changeant la dilution on peut par exemple changer ce 1% , par exemple , si nous diluons le cobalt à 0,34 g pour 10 ml dans notre compte-gouttes, nous aurons 0,2 % par goutte. Dans le compte-gouttes, nous pouvons mettre une “pointe de couteau” de bentonite pour limiter le “plombage”.
Pour faire nos nuanciers, je conseille d’utiliser toujours le même Ernest et la même dilution de la préparation de base On prépare les différents compte-gouttes avec les dilutions souhaitées que nous gardons d’une session d’essai à l’autre dans un récipient fermé pour éviter l’évaporation. En notant évidemment la dilution du compte de gouttes par exemple Cobalt 0,2% / goutte ou Manganèse 1% par goutte etc
Dans la pratique, nous commençons par faire ce type de notation au dos de la tuile que nous mettons à côté d’Ernest. Nous mettons 1,5 ml par case d’Ernest de notre base et nous mettons nos gouttes comme indiqué sur la tuile. Il n’y a pas d’inversion de sens.
Exemple de recherche : parcours d’un diagramme de Daniel De Montmollin
Pour ce faire on va se servir aussi de Glazy qui si on donne un peu de sous à Monsieur Glazy on a accès aux diagrammes de DDM. Par exemple on veut voir ce qui se passe dans le diagramme 0.7CaO 0.3KNaO Tout d’abord on ouvre Glazy et sa calculette .
On voit ici qu’avec 76 de feldspath et 24 de silice on se retrouve à 0.34 Al2O3 et 2.62 de SiO2 dans le diagramme 0.7 CaO 0.3 KNaO au “milieu” de la zone de fusion du diagramme
En ajoutant du kaolin on se déplace dans le diagramme sur la droite en montant un peu car le kaolin amène de l’alumine et aussi de la silice et en ajoutant 25% de kaolin on arrive dans une zone qui sera pas fondue complétement Avec cet ajout de kaolin on se retrouve à 0.62 de Al2O3 et 3.19 de SiO2
De la même façon si on ajoute de la silice on se déplace verticalement dans le diagramme . En ajoutant 35% de silice on reste dans la zone de fusion.
L’ajout pour faire notre recette D sera 25 %de kaolin et 35 %de silice ce qui nous donne le 4ième point dans le diagramme. On a défini ainsi notre zone de recherche dans le diagramme.
On ouvre ensuite la calculette Célestine qui va nous calculer ce que l’on doit peser En effet on avait une recette sur 100 il nous faut une recette sur 25! On met la recette dans la première case grise. les pourcentages d’ajout dans la deuxième case Célestine fait son travail de calculer ce que l’on doit peser. Plus bas dans la page Célestine calcule les recettes des différents mélanges
J’ai choisis une progression qui est assez importante ce qui fait une exploration assez rapide de ce diagramme ce qui est valable pour un premier test. Lors d’une seconde tuile après avoir choisi la zone la plus prometteuse on zoome en faisant alors une progression à plus petits pas.